Les enfants
face aux écrans
Ensemble
faisons le point !

École 40 bis rue Manin
Mairie du 19e arrondissement
Edupax

Paris - 30 avril 2014

Communiqués

8 avril 2014

Communiqué du 13 AVRIL 2014

INVITATION AUX MÉDIAS

Mercredi 30 avril 2014 se tiendra à PARIS (mairie du 19ème), un colloque INTERNATIONAL qui se penchera sur la consommation médiatique excessive des enfants et adolescents.

Depuis 2008, plus de 175 établissements éducatifs dans 12 régions de France ont proposé à leurs élèves de réduire leur temps-écrans sous diverses bannières: ''J'ai du cran, j'éteins l'écran'' à Herblay. ''Dix jours sans écrans pour voir autrement'' à Strasbourg. ''Je gagne du temps sur les écrans'' à Azay-le-Rideau. La ''Semaine sans écran'' dans le 19ème arrondissement à Paris. Le ''Défi 10 jours sans écrans'' en Bretagne et au Québec. ''Take the Challenge / Take Charge'' au Michigan. Partout, le principe est essentiellement le même: on propose aux élèves et à leurs parents de diminuer les temps passé devant les écrans.

* Il y a quelques mois, on ouvrait une clinique de désintoxication numérique au Centre médical régional de Bradford, en Pennsylvanie.
* En septembre dernier, on apprenait que le Japon, la Chine et la Corée du sud allaient mettre sur pied des camps de désintoxication de l'Internet.
* Dans le monde médical, on parle maintenant de nomophobie, une névrose qui conduit des adolescents à ne plus pouvoir se passer de leur portable.

Le colloque du 30 avril abordera la consommation excessive en quatre étapes.
1- Quels SAVOIRS ont conduit des écoles du 21e siècle à proposer la réduction du temps-écrans?
2- Comment a-t-on préparé les enfants et leur famille à VOULOIR réduire les temps-écrans?
3- Comment a-t-on fourni aux enfants et aux ados le POUVOIR de réussir cette réduction?
4- Quels résultats cette réduction a-t-elle donnés? 

Dans certaines écoles où l'on a réduit le temps-écrans, on a constaté des changements majeurs étonnants : plus d'activités physiques, plus de lecture, plus de conversations familiales, meilleure concentration en classe, travaux scolaires plus soignés, notes scolaires améliorées (entre 10 et 20%), meilleure collaboration entre les parents et l'école, rayonnement accru de l'école dans la communauté, et, en bonus, des enfants de meilleure humeur.

Des conférenciers de France, du Canada et des États-Unis ont accepté de participer à ce colloque inédit axé sur la transmission aux jeunes de la maîtrise des écrans. Comme l'argent, les écrans sont de mauvais maîtres, mais peuvent devenir de bons serviteurs. Sans entraînement à la maîtrise des écrans, les jeunes sont des proies faciles pour les industries qui utilisent les dernières connaissances en neurologie et psychologie pour capter leur attention à des fins commerciales. D'où l'urgence d'apprendre aux enfants à se servir des écrans sans se laisser  asservir.   

Source:
Lamine Mouldaia, directeur de l'école 40bis rue Manin, Paris 19:  01 40 40 09 72
Anne Lefebvre, présidente de l'association des parents d'élèves: 06 14 74 70 61
Jacques Brodeur, Edupax: 06 13 06 40 48

Inscription gratuite : colloque_ecran@outlook.fr
Site internet : http://Colloque30avril2014Paris.edupax.org
PARIS MAIRIE DU 19ème ****MERCREDI 30 AVRIL 10H-18H