Surdose médiatique et santé des jeunes :
les faits, les dommages, les solutions

Logo YWCA Logo Edupax Logo ACME

Communiqué de presse

À publier immédiatement

SURDOSE MÉDIATIQUE et SANTÉ DES JEUNES :
2e Colloque à Montréal, les 4, 5 et 6 mai 2011

Montréal, le 22 mars 2011 | Le Y des femmes de Montréal, Edupax et ACMÉ organiseront le 2e Colloque « Surdose médiatique et santé des jeunes » le 4 mai (en anglais), les 5 et 6 mai (en français) au Y des femmes, situé au 1355, boul. René-Lévesque Ouest à Montréal.

Cette année, une trentaine de conférencières et conférenciers d'Amérique du Nord seront présents pour partager travaux et expertises sur les questions liées à l'impact de la surexposition médiatique chez les jeunes et adolescents, ainsi que pour proposer des solutions telles que l'éducation aux médias et favoriser l'adoption d'une « consommation médiatique éclairée ». Cet événement fait suite au 1er colloque organisé à Gatineau en 2009 (plus d'informations ici).

Dès l'enfance, les jeunes sont aujourd'hui exposés - voire bombardés - par une quantité incalculable d'images et de messages souvent sexualisés, discriminants ou violents. Il est prouvé que ces contenus, relayés par une multitude de canaux de communication, ont des conséquences négatives sur leur développement psychologique et social et font obstacle à l'adoption de saines habitudes de vie et de consommation. Parmi ces problèmes, les professionnels de la santé mentionnent le déficit d'attention, les comportements agressifs et violents, l'obésité, la sexualité à risque, le tabagisme et la faible estime de soi.

Même si le Québec s'est doté d'une loi protégeant les enfants de moins de 13 ans, les entreprises réussissent à contourner les règles établies de plusieurs façons. Comment le Québec peut-il assurer à ses enfants une protection adéquate contre l'impact des écrans audio-visuels? Comment renforcer son dispositif législatif? Quelles mesures doit-on prendre pour protéger les jeunes d'une surdose médiatique ? Quelles actions doit-on mener pour sensibiliser les acteurs médiatiques et les entreprises? Autant de questions auxquelles ce 2e colloque tentera de répondre.

Pour clôturer le colloque, une table ronde est prévue à laquelle participeront des représentants des parents, des commissions scolaires et des syndicats d'enseignants.

Renseignements et inscription : http://jacbro13.com/colloques/colloque2.php

SourceJacques Brodeur
Consultant, formateur et conférencier
Edupax
819-379-2132
jbrodeuredupax@gmail.com / jbrodeur@edupax.org