Impacts of Screen Overexposure on Young People's Health
the Facts, the Damages, the SOLUTIONS

Logo YWCA Logo Edupax Logo ACME

Hosts: YWCA Montreal, Edupax, ACME (Action Coalition for Media Education)

May 06th 2011

08 H 00 INSCRIPTION
08 H 55 MOT DE BIENVENUE
09 H 00 SEXUALISATION PRÉCOCE
Lilia Goldfarb
À quels facteurs cette précocité est-elle due? Quels moyens et quels outils le Y des femmes utilise-t-il pour contrer l'influence de ces facteurs?
Le Y des femmes de Montréal
09 H 30 VIOLENCE À L'ÉCRAN : LES COÛTS ET LES REMÈDES
Jacques Brodeur
La violence utilisée par les médias pour attraper des enfants a des effets connus, évalués, documentés: augmentation des troubles de comportement chez les élèves des écoles primaires, augmentation de la criminalité violente chez les ados. Aperçu des bénéfices constatés dans les écoles où l'on a motivé les jeunes à réduire leur consommation d'écrans.
Edupax
10 H 00 Échanges
10 H 15 Pause
10 H 35 HÉROS MASCULINS STÉRÉOTYPÉS
Yanick Dulong, Université Carleton, Ottawa
Les héros utilisés pour nourrir l'imaginaire des jeunes garçons offrent à ces derniers une image tordue et biaisée de la virilité, à un âge où ils tentent de construire leur masculinité.
Tueries de masse au masculin et victimes au féminin - Rencontre entre Monique Lépine st Sylvie Haviernick (22 octobre 2008)
11 H 05 LA REPRÉSENTATION DU VIEILLISSEMENT DANS LA PUBLICITÉ
Luc Dupont, Université d'Ottawa
Comment les aînés sont-ils représentés dans les messages publicitaires? Quel effet cette représentation exerce-t-elle sur la perception du public, et plus particulièrement sur les jeunes? Le discours publicitaire sur la vieillesse est d'autant plus important qu'il est à la fois matraquage et redondance.
Luc Dupont, Département de communication, Université d'Ottawa - The Elderly in the Movies (UC Berkeley Library) - Observatoire vieillissement et société - Observatoire de l'âgisme - L’âgisme : étude sur un phénomène psychosocial
11 H 35 Échanges
11 H 50 Repas sur place
12 H 45 AUTODÉFENSE INTELLECTUELLE AU COLLÉGIAL
Patrick Lemieux, Collège Mérici
S'inspirant du livre de Normand Baillargeon, «Petit cours d'autodéfense intellectuelle», un enseignant a obtenu de sa direction l'autorisation d'offrir un cours du même nom aux jeunes de son collège. «Si nous avions un vrai système d’éducation, déclarait Noam Chomsky, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle.»
Petit cours d’autodéfense intellectuelle
13 H 15 Échanges
13 H 30 QUE DISENT les PÉDIATRES au SUJET de la CONSOMMATION MÉDIATIQUE des ENFANTS?
Dr Véronique-Anne Pelletier, CHU Sainte-Justine
Sédentarité, alimentation, image corporelle négative, faible estime de soi, comportements sexuels à risque, diverses autres habitudes de vie malsaines.
Société canadienne de pédiatrie - American Academy of Pediatrics on Media Violence - AAP on Media Exposure - Trousse de l'AAP sur les impacts des médias - Politique de l'AAP sur l'éducation aux médias
14 H 00 QUE FAIRE ? (table ronde)
M. Rodrigue Vigneault, vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, M. Michel Garneau, vice-président de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ), M. François Paquet, président de la Fédération des comités de parents du Québec, M. Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec.
CES PERSONNES TENTERONT DE RÉPONDRE À LA QUESTION «QUE FAIRE». Ils débattront des moyens à privilégier pour promouvoir une consommation médiatique éclairée.
15 H 00 Échanges
15 h 30 SYNTHÈSE et ÉVALUATION
15 h 45 CLÔTURE