Surdose médiatique et santé des jeunes :
les faits, les dommages, les solutions

Logo YWCA Logo Edupax Logo ACME

Hôtes: YWCA de Montréal, Edupax, ACME

Le 05 mai 2011

08 h 00 INSCRIPTION
08 H 50 MOT DE BIENVENUE
Lilia Goldfarb, Y des femmes de Montréal
09 H 00 LA PROTECTION DES ENFANTS DU QUÉBEC DE LA PUBLICITÉ
Nathalie Jackson
Pourquoi est-ce nécessaire? Comment protège-t-on les enfants ici et ailleurs? Quelles entreprises ont admis avoir contrevenu à la loi québécoise? Quelles mesures sont requises pour assurer un meilleur respect de la loi et pour mieux protéger les enfants?
Office de protection du consommateur (OPC)
09 H 30 LA RECETTE MARKETING DES BOISSONS SUCRÉES: C'EST PAYANT !
Suzie Pellerin, Coalition POIDS
Comment rend-on ces breuvages attirants pour les jeunes? Quelles sont les différentes techniques utilisées sur les différents médias?
Coalition Québécoise sur la problématique du poids (CQPP)
10 H 00 Échanges
10 H 15 Pause
10 h 35 DÉNORMALISER LA MALBOUFFE AUPRÈS DES ADOS AVEC DES ADOS
Jacinthe Hovington
Pour aiguiser le jugement critique des ados sur le marketing de malbouffe, le Réseau du sport étudiant du Québec(RSEQ) propose aux enseignants et aux élèves du secondaire des moyens pour découvrir comment les stratégies de marketing influencent leur consommation et les invite à passer à l’action.
Réseau du sport étudiant du Québec
11 h 05 DES ADOS PRODUISENT DES DOCUMENTAIRES SUR DES ENJEUX DE CONSOMMATION
Myriam Chagnon
Des élèves de 4e et 5e secondaire ont consacré 3 périodes à la production de documentaires sur des enjeux de consommation. Option-consommateurs à mis à la disposition de leurs enseignants l’équipe Ados Zoom qui a fourni la coordination, l’animation en classe et l’encadrement des élèves pour la réalisation de leur court métrage.
ADOS ZOOM
11 H 35 Échanges
11 h 50 Repas sur place
13 h 00 MODE HYPERSEXUALISÉE, IMAGE CORPORELLE SAINE, TROUBLES ALIMENTAIRES, PUBLICITÉ POUR MOYENS AMAIGRISSANTS, JUGEMENT CRITIQUE (5 présentations de 20 minutes)
Mariette Julien (UQAM-Sisyphe), Marie-Hélène Soucy (MCCCF), Fannie Dagenais (ÉquiLibre), Julie Bourgeois (ANEB-Québec), Chantal Bayard (ASPQ).
La mode hypersexualisée, la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, l'intervention sur l'image corporelle auprès des jeunes, les troubles de l'alimentation, la publicité pour les moyens amaigrissants.
La mode hypersexualisée - La Charte pour une image saine et diversifiée - Équilibre, groupe d'action sur le poids et l'image corporelle - Anorexie, boulimie et troubles alimentaires - Publicité pour des produits, services et moyens amaigrissants
14 h 40 Échanges (40 minutes)
15 h 20 Pause
15 H 40 LES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET DE SANTÉ PUBLIQUE SOULEVÉS PAR L'INITIATION PRÉCOCE, LA LÉGITIMATION ET L'ACCESSIBILITÉ DES JEUX D'ARGENT EN LIGNE POUR LES JEUNES
Elisabeth Papineau, chercheure, Institut national de santé publique du Québec, Jean-François Biron, chercheur, Direction de santé publique de Montréal-Centre.
Les jeux d'argent en ligne posent divers problèmes. Le fait qu'ils soient largement disponibles et publicisés conduit la société à examiner les problèmes soulevés par l'initiation précoce, la légitimation et l'accessibilité de ces jeux en ligne pour les jeunes.
Étatisation des jeux d’argent sur Internet au Québec: Une analyse de santé publique (INSPQ) - Reportage de JE, réseau TVA - Article du quotidien Le Devoir
16 h 10 Échanges
16 h 25 Pause / repas dans des restaurants du voisinage
19 h 00 La télévision face à la crise écologique et démocratique (en collaboration avec le Coeur des sciences, UQAM)
HERVÉ KEMPF, auteur de «L'OLIGACHIE ÇA SUFFIT, VIVE LA DÉMOCRATIE»
Les contenus télévisuels utilisés pour divertir le public, et particulièrement les jeunes, servent plus à les conditionner à la surconsommation des ressources de la planète qu'à les intéresser à la vie démocratique et à leur confier des responsabilités citoyennes face à la crise écologique. Le déficit démocratique est peu reluisant et plutôt alarmant. Il faut reconstruire la démocratie.
REPORTERRE - TÉMOIGNAGE sur la publicité destinée aux enfants - L’OLIGARCHIE ÇA SUFFIT, VIVE LA DÉMOCRATIE - Coeur des sciences - Biographie