Un arc-en-ciel Logo Edupax
 
Titre
 

Bretagne - 20 mai 2015

Conférenciers

  1. Émilie Breton, mot de bienvenue par la directrice de l'organisme Un Arc-en-Ciel dans l'cartable, hôte du colloque.
  2. Élisabeth Baton-Hervé, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, auteure de plusieurs livres et articles concernant l'influence de la télévision sur les enfants.
    Des écrans qui enrichissent à quelles conditions? 
    Les médias, anciens et nouveaux, peuvent être sources d’enrichissement si utilisés à bon escient. Mais ils peuvent aussi être à l’origine d’impacts néfastes lors d’expositions trop fréquentes et prolongées ou quand les contenus sont inadaptés à l’âge du jeune spectateur. Cette conférence fait suite à une étude des contenus médiatiques destinées aux enfants depuis plus de 20 ans ainsi qu’aux observations recueillies auprès de professionnels de l’enfance et de l’adolescence dans diverses régions de la France. Nous dégagerons des pistes pour un usage raisonné des écrans et une éducation médiatique pertinente.
  3. Dr Jean-Luc Saladin, Médecin généraliste, Membre de la société française des neurosciences. Directeur de thèses de médecine à la faculté de Rouen. Blogue Vélo et potager.
    Écrans et horloge biologique : mettons les pendules à l'heure !

    Les écrans ont des effets physiologiques directs sur nos horloges biologiques en raison de la composition du spectre  lumineux de la lumière émise par les écrans. Cette lumière a un effet nocif sur les mécanismes biologiques qui règlent notre sommeil. La déstructuration du sommeil expose à beaucoup d'autres désordres dans notre corps.
  4. Simon Simobana, EAVI, European Association for Viewers Interests, association basée en Belgique. Présentation de 2 vidéos pour illustrer l'éducation médiatique auprès des enfants.
  5. Poésie à l'école.
    -
    Sylvie Saint-Jalmes, animatrice-consultante en prévention-santé et auteure de poésie enfantine.
  6. Table ronde de responsables scolaires qui ont proposé le Défi sans écrans. Chacune présentera les leçons retenues du Défi sans écrans dans son milieu. 
    -
    6a) Josiane Brégaint, directrice et enseignante, école Notre Dame, Montfort-sur-Meu.
    -6b) Nicolas Sellier
    , directeur et enseignant, école St- Maurice-La Providence, à Montauban de Bretagne.
    -6c) Didier Boisnard
    , directeur et enseignant, a organisé le Défi sans écrans dans son école à Saint-Méen-le-Grand.
  7. Table ronde de 2 mamans d'élèves et d'une médiathécaire qui ont organisé le Défi sans écrans.
    -7a) Clotilde Fiorcappucci, présidente de L'APEL, école St-Joseph, L'Hermitage.
    -7b) Émilie Breton, présidente de l'APEL, école Notre-Dame, Montfort-sur-Meu.
    - 7c) Cécilia Gumiaux, médiathécaire à Malansac et Pluherlin.
  8. Jacques Brodeur, Edupax, créateur du Défi 10 jours sans écrans au Québec. Décrocher des écrans pour mieux les maîtriser.
    Parmi tous les facteurs qui ont motivé des jeunes à se débrancher des technologies pour se reconnecter à la réalité, ceux qui ont porté fruit étaient axés sur l'éducation médiatique, sur le remplacement du temps-écrans par la lecture, par des loisirs physiquement actifs, par les conversations en famille ou entre amis. Revue des bienfaits de la déconnexion à partir des évaluations recueillies en Californie, au Québec, au Michigan, en Alsace.