Un arc-en-ciel Logo Edupax
 
Titre
 

Bretagne - 20 mai 2015

Accueil

Ce n'est plus une surprise pour personne.
Le temps que la plupart des enfants consacrent aux écrans atteint des niveaux problématiques. La hausse du temps-écrans cause plusieurs problèmes graves: sédentarité, troubles de l'attention, de l'alimentation et du comportement, agressivité, addiction, baisse des résultats scolaires pour ne nommer que ceux là.  
La question que se posent un nombre croissant de parents et d'enseignants:
Comment aider nos enfants et nos élèves à se déconnecter?

Voilà pourquoi Émilie Breton a décidé d'accueillir dans sa commune de Bretagne le colloque du 20 mai 2015. La voie ouverte par l'Institut Éco-conseil en 2008 ne cesse de soulever de l'intérêt dans les écoles et collèges de France et sa propagation mérite qu'on s'y intéresse. Le colloque s'intitule...
Des écrans pour servir, oui, pour asservir, non !

Ceux qui veulent goûter avec leurs enfants, leurs petits-enfants ou leurs élèves aux bienfaits de la déconnexion des écrans doivent bien comprendre la nature de trois éléments qui permettent au cerveau humain de prendre des décisions difficiles :
----------  SAVOIR  ------------  VOULOIR  ----------  POUVOIR  ----------  
Le colloque du 20 mai va passer en revue ces 3 éléments et analyser comment, dans des centaines d'écoles et collèges de France, du Québec et du New-Hampshire, on a réussi à traverser le terrible océan de la déconnexion. 
Oui, la hausse du temps-écrans fait des dégâts et on aura beau se répéter qu'il s'agit d'une mode éphémère, cela ne diminuera pas les coûts individuels et collectifs que devront payer les familles et la société.
Alors qu'autour de nous, des technologies puissantes servent à accaparer et augmenter le ''temps de cerveau disponible'' des enfants, un nombre croissant de parents et d'enseignants refusent de laisser l'attention des enfants devenir une vulgaire marchandise.  
Pas de victoire sans plan de match ! Pas de concert sans orchestration ni partitions. L'adage est valable dans les domaines sportif, musical et éducatif.
Quand il est question de reconnecter des jeunes à la réalité, on a intérêt à bien se préparer.
Les technologies doivent rester des serviteurs et surtout pas transformer nos jeunes en esclaves.
Bienvenue au colloque du 20 mai 2015.
P.s. N'hésitez pas à relayer l'invitation à vos contacts.